LIVRAISON GRATUITE POUR TOUTE COMMANDE SUPÉRIEURE À 95 $ AU QUÉBEC ET EN ONTARIO
Utiliser un journal de sommeil ?

Utiliser un journal de sommeil ?

Utiliser un journal de sommeil ?

L'ajout d'un CPAP dans la vie peut être comparé à une histoire d'amour : lorsque le traitement est bien prescrit et que vous avez trouvé le bon masque, les premiers mois sont généralement une véritable lune de miel ! Cependant, après quelques années, la routine s'installe et pour certains, les problèmes de sommeil peuvent revenir, jamais comme une apnée du sommeil non traitée, mais plutôt comme une accoutumance à notre CPAP. Chez Innovation CPAP, nous prônons l'hygiène du sommeil. Comme pour votre couple, il est important de travailler à maintenir une bonne hygiène du sommeil. Voici une première méthode pour vous aider à conserver un sommeil réparateur et de qualité.


Le journal de sommeil :


Un journal de sommeil est un outil efficace pour suivre et analyser vos habitudes de sommeil. Il peut vous aider à identifier les problèmes de sommeil, surveiller vos progrès et évaluer l'impact des changements dans votre routine ou mode de vie. Voici comment utiliser un journal de sommeil :

  1. Choisissez un format : Optez pour un carnet traditionnel, un fichier numérique ou une application spécialisée pour tenir votre journal de sommeil.
  2. Notez les informations clés : Les éléments à suivre dans votre journal peuvent inclure l'heure du coucher, le temps pour s'endormir, les réveils nocturnes, l'heure du réveil, la durée et qualité du sommeil, les rêves, la consommation de substances, les activités physiques et de détente, l'environnement de sommeil, ainsi que vos émotions et niveau de stress.
  3. Restez régulier : Remplissez votre journal de sommeil chaque jour, de préférence peu après le réveil, en le faisant à peu près au même moment.
  4. Analysez les données : Examinez vos données après une période (par exemple, 2 semaines ou un mois) pour identifier les tendances, habitudes et problèmes potentiels. Vous pourriez constater des difficultés d'endormissement après la consommation de caféine, par exemple.
  5. Apportez des modifications : Utilisez les informations de votre journal pour ajuster votre routine, environnement ou mode de vie afin d'améliorer la qualité et la durée de votre sommeil.
  6. Évaluez les progrès : Continuez à tenir votre journal et vérifiez si les changements apportés ont un impact positif sur votre sommeil. Ajustez vos stratégies si nécessaire.

Un journal de sommeil peut aussi être un outil très utile lors d'un bilan annuel avec votre innohalothérapeute ou lors d'une rencontre avec un professionnel du sommeil.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés