Les masques CPAP, une source de contamination microbienne
JUSTIFICATION ET OBJECTIFS
L’entretien de l’équipement CPAP par le patient peut avoir un impact important sur son utilisation ainsi que sur les conditions des voies nasales de ce dernier.
Les inhalothérapeutes recommandent à leurs patients de nettoyer leur masque et leurs accessoires une fois par semaine pour éviter la prolifération des agents pathogènes.
Sans un bon entretien, ces agents pathogènes pourraient se propager dans les voies respiratoires supérieures et la bouche, et ainsi causer une congestion nasale (rhume, rhinite, etc.)
MÉTHODES
Des prélèvements ont été effectués sur la surface interne du masque et sur la base du tuyau et de l'humidificateur.
RÉSULTATS
Il existe bel et bien une corrélation avec l’âge du masque. Les masques les plus anciens produisent plus de bactéries et de champignons.
DISCUSSION
Les microbes qui colonisent la peau sont souvent inoffensifs, mais lorsque l'équilibre du milieu cutané est modifié, plusieurs agents pathogènes peuvent provoquer des infections.
Le gramme positif des cocci - Staph epidermidis, Staph aureus, Micrococcus, Streptococcus - sont des anaérobies facultatifs qui peuvent envahir la peau et produire des exotoxines nocives.
Le gramme des bacilles positifs provoque des infections du follicule pileux et des glandes sudoripares.
Le gramme des bacilles négatifs et les Pseudomonas se développent abondamment sur les composés organiques tels que la sueur.
Le lavage des mains au savon est considéré comme le meilleur moyen d'éviter la propagation des virus et des bactéries et constitue le cœur de la plupart des programmes de lutte contre les infections. Les mêmes principes doivent s'appliquer au matériel des appareils CPAP.
CONCLUSION
L'entretien et la propreté des accessoires des appareils CPAP, en contact avec la peau, la bouche et les voies respiratoires nasales et qui sont utilisés de manière répétée pendant des mois, voire des années, sont des éléments primordiaux à prendre en considération.
Il y avait une forte incidence de croissance bactérienne ainsi que de champignons et de levures.
Les équipements de plus de 6 mois (masques, tubulures, contenants d'eau) présentaient un nombre significativement plus élevé de champignons et de colonies, ainsi que des populations bactériennes plus diversifiées.
Dans les interfaces de 6 à 12 mois, nous n'avons pas pu réduire le nombre de bactéries de manière adéquate en répétant le lavage au savon et nous pensons que la surface en silicone peut devenir résistante à la désinfection avec le temps.
Les données préliminaires suggèrent que nous devrions insister sur un nettoyage régulier et un changement de masque tous les 6 mois.
Traduction libre et résumé de : CPAP Masks are sources of microbial contamination - Neil Gillis Lab Supervisor, Metrowest Medical Center Document original disponible pour consultation :
https://airwayhealth.ca/en/wp-content/uploads/2018/05/CPAP-mask-6-month-contamination.pdf